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 Système éducatif allemand

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oum inspiration
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oum inspiration


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MessageSujet: Système éducatif allemand   Système éducatif allemand EmptyMer 14 Fév - 23:16

Système éducatif allemand Salam13

un petit éclaircissement........

Le système allemand est surtout animé par une recherche de performances. Très tôt,
c'est-à-dire vers 10-11 ans, les élèves les moins bons sont séparés des meilleurs, alors
qu'en France les groupes de niveaux se forment vers 14 ans. Si cette singularité peut
apparaître comme marginale, il en existe bien d'autres qui distinguent les deux
approches allemandes et françaises.
Sans rechercher à en privilégier une face à l'autre, ce document présentera les
particularités du système éducatif allemand.

Le parcours scolaire et universitaire en Allemagne
- Les petites classes et le primaire en Allemagne
En Allemagne, les enfants en règle générale restent jusqu'à leur troisième anniversaire
dans leur famille. C'est alors que la plupart d'entre eux rentrent au "Kindergarten"
(jardin d'enfants). La pré-scolarisation touche environ 80 % des 4/5 ans. Elle
s'effectue en règle générale dans le" Kindergarten" placés sous tutelle des services
sociaux et non pas dans des autorités éducatives. On privilégie alors les activités
ludiques.
L'école maternelle s'adresse aux enfants à partir de 3 ans et ne correspond pas
vraiment au " Kindergarten". A l'inverse du jardin d'enfants, l'école maternelle est une
école au sens premier du terme. C'est un lieu d'apprentissage des bases, qui permettent
aux enfants de devenir "grands", de developper leurs esprits, de se sociabiliser.
Puis l'enfant entre dans l'enseignement primaire "Grundschule". C'est une scolarité
pleine de quatre années (contre cinq en France). Elle se subdivise en divers cycles et
représente la base du système scolaire. Elle débute avec des horaires légers et inculque
les apprentissages fondamentaux de manière souple et progressive.

- du collège au lycée
A 11 ans, les élèves arrivent au collège. Le collège est ouvert à tous et dure quatre ans.
90 % des élèves poursuivent vers le lycée. D'après leurs résultats, les élèves, dirigés
vers l'enseignement spécialisé (10 %), sont orientés vers trois types d'établissements,
dont les dénominations peuvent varier dans les nouveaux " Länders", mais ont tous un
profil comparable, à savoir!:
- l'école générale, (Hauptschule), de cinq années (25 % des effectifs),
- le collège moderne, (Réalschule), de 6 années (25 % des effectifs),
- le lycée (Gymnasium) de 9 années (30 % des effectifs) ou surtout dans
certains Länders, une école polyvalente (Gesamtschule) qui regroupe les trois
structures ou offre un même programme d'études.
La "Hauptschule" dispense à l'élève une formation générale. Elle représente les classes
de 5 à 9 ou bien, dans les Länders dont la durée obligatoire de scolarité est de 10 ans,
les classes de 5 à 10. Elle est destinée aux élèves qui suivront un enseignement
professionnel à partir de 16 ans, ce qui représente environ un tiers des effectifs.
La Realschule dispense quant à elle un enseignement plus complet et élargi, mais
toujours général. Elle représente également les classes de 5 à 10. En Bavière, à Berlin,
dans le Brandebourg, le format normal des cours s'étale sur quatre années, c'est-à-dire
qu'il ne commence qu'après la 6ème classe. Pour les élèves de la Hauptschule, il est
également possible de rejoindre la Realschule. Au terme de la scolarité un contrôle final est organisé le " Realschulabschluss". Cet examen permet de faire une carrière dans les
entreprises ou les services publics (environ 40 % des élèves s'y inscriventà.
Les diplômés de la " Hauptschule" et de la " Realschule" ont pour la plupart vocation à
entamer une formation professionnelle. Sa formule prédominante est le Duales System,
ou apprentissage de 3 années sous contrat dans une entreprise, complété par des
enseignements généraux et technologiques dans une école professionnelle
( Berufsschule).
Le "Gymnasium" propose aux élèves une éducation générale et approfondie. Il
représente les classes 5 à 13. Dans quatre Länders (Mecklembourg, Vorpommern, Saxe-
Anhalt, Thuringe) et depuis 1990 les "Gymnasium" comprennent les classes 5 à 12. A la
fin du 10 ème degré au Gymnasium, l'élève a le droit de passer à l'étape supérieure
"gymnasiale Oberstufe", si les résultats sont suffisants dans toutes les matières. Cette
étape dure trois ans. On peut dès lors choisir des spécialisations rares, selon les
résultats et les spécialités proposés.
La "Gesamtschule", quant à elle permet aux enfants de choisir plus tard leur orientation.
33 - Le Baccalauréat " Abitur"
Comme en France, le contrôle final est le baccalauréat, qui conduit à des hautes études
d'enseignement général. Si l'on quitte le " Gymnasium" une année plus tôt, il est possible
de rejoindre ce que l'on appelle les " Fachhochschule". L'Abitur comporte une
multiplicité d'options, qui doivent cependant préserver un équilibre entre une solide
culture générale et des spécialisations.
L'" Abitur" est décerné en tenant compte à la fois du contrôle continu et des résultats
aux examens. Délivré sous la responsabilité de chaque Land, il est toutefois reconnu à
l'échelle nationale grâce à l'adoption de mesures d'harmonisation par la KMK et permet
une candidature dans toutes les universités.
Il donne notamment la possibilité, après avoir passé le contrôle terminal de la
" Realschule", de rejoindre une " Fachhochschule", et d'y passer un bac professionnel et
spécialisé, ce qui correspond à un lycée professionnel français.
En Allemagne, les sujets sont choisis par l'administration centrale des affaires scolaires
de chaque Bundesland. Ils sont les mêmes pour tous les lycées du Land, mais diffèrent
d'un Land à l'autre. De plus, contrairement à la France, les copies ne sont pas anonymes.
Les professeurs corrigent les copies de leurs propres élèves. Il y a ensuite une double
correction effectuée par un collège du même lycée.
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